Dexter 8x11
MONKEY IN BOX
Dexter a peu de temps pour pleurer la mort de Vogel. Il lave le sang sur ses mains et détruit ou récupère tous les fichiers concernant son identité. Puis, il contacte la police. Lorsqu’Angel arrive sur place, il lui dit qu’il ne peut pas se charger de l’affaire car il est trop impliqué.
Dexter révèle tout à Debra et Hannah. Il doit nécessairement s’occuper de Daniel. A l'appartement de Dexter, Sylvia Prado (la femme de Miguel Prado) l’aide à la mise en vente. Jaime est sensible au départ d’Harrison et Dexter lui propose de passer la journée avec lui. Elle accepte. Dexter montre également son bateau à un acheteur potentiel qui ne semble pas très intéressé.
Au labo, Nikki dirige Dex vers une salle d'interrogatoire où il trouve Quinn avec Saxon. Dexter informe Debra que la tige de l'ADN peut prouver sa relation à Vogel et révéler qu’il est son fils. Deb est surprise que Dexter puisse envisager de laisser la police prendre Saxon plutôt que de lui régler son compte personnellement. Debra prend certains articles de papeterie sur le bureau de Quinn, et remarque que ce dernier a gardé la bague de fiançailles qu'il comptait offrir à Deb. Quinn se montre et tous les deux sourient.
En pleine nuit, Dexter trouve le vieil hôpital qu’utilise Saxon pour tuer. Harry se montre et se demande si Saxon sera de retour. Dexter sent qu'il n'a pas le temps d'attendre. Harry s’étonne de ce nouveau Dexter. Il trouve le portable de Saxon caché dans un mur avec toutes les séquences vidéo enregistrées de ses meurtres.
Au Miami Metro, Quinn demande à Deb si elle se rend au mémorial de Vogel. Elle acquiesce. Marshall Clayton surgit et demande des explications au sujet d’Hannah qui aurait été reconnue par une infirmière alors qu’elle se faisait passer pour la mère du petit Harrison. Pourtant, sur le registre, le nom est bien celui de Debra Morgan et celle-ci confirme qu’elle s’est rendue à l’hôpital. L’infirmière a commis une erreur… Le Marshall se résigne et se retire.
Dans la matinée, l'équipe du Miami Metro quitte le mémorial et s’arrête en chemin pour prendre un café. Quinn en profite pour discuter avec Dexter à propos de Deb. Dexter ne souhaite que son bonheur donc, à priori, il est heureux pour eux. Angel fait ensuite une brève allocution sur le départ de Dexter, brève mais émouvante et sincère. Dexter le remercie et à il évoque à son tour son départ et ceux qui restent. Puis, c’est au tour de Matthews de venir parler aux Morgan. Enfin, Dexter reçoit finalement un appel de Sylvia qui l’informe qu’un acheteur désire voir son appartement et dispose de liquidités.
Dexter arrive à son appartement et découvre que l'acheteur est Saxon. Ils parlent en privé et Saxon dit à Dex que deux choix s’offrent à eux : soit chacun continue sa vie en laissant l’autre disparaitre, soit ils règlent leurs comptes de façon définitive et que le meilleur gagne. Saxon avertit cependant Dexter qu'il y a beaucoup de gens qui comptent pour lui, contrairement à lui. Il lui conseille de ne pas faire le mauvais choix. Daniel ironise en rappelant à Dexter que sa mère, le Dr Vogel, a justement fait le mauvais choix. Dex feint un accord avec Saxon mais en son for intérieur, il vient de le menacer, lui et sa famille, il sera donc sans pitié !
Clayton demande à Jacob Elway de se rendre chez Debra afin de vérifier si elle aurait un lien avec Hannah. Ils pensent en effet qu’Hannah est cachée chez Debra.
Elway débarque à l’improviste obligeant Hannah à se cacher et Debra à mentir… Elway n’est pas dupe et comprend que le Marshall a raison. Hannah n’est plus en sécurité ici et Debra l’a conduite ailleurs.
Dexter décide d'envoyer toutes les vidéos des meurtres de Saxon aux médias ce qui déclenche une chasse à l’homme dans tout Miami, prenant la police de court. Dexter révèle à son père que son besoin de tuer a diminué et qu'il le doit à Hannah. Harry demande ce qui se passera quand ils atteindront l'Argentine. Dex ne sait pas. Au labo, Quinn se rend compte que Saxon est lié à Vogel et se demande si Saxon n’aurait pas tué Cassie et Vogel.
Deb se rend à l'appartement de Dexter et l’informe qu’un mandat d'arrêt envers Saxon a été lancé. Elle lui demande de bien vouloir dîner avec elle une dernière fois… avant l’Argentine. Dexter accepte bien qu’il souhaitait partir à la recherche de Saxon.
Dans la maison de Deb, des agents du FBI saccagent les lieux mais ne trouvent aucune preuve de la présence d’Hannah. Clayton déclare qu'il va suivre la piste de Debra Morgan pour voir si elle les amène à Hannah tandis qu’Elway se renseigne auprès des compagnies aériennes pour l’Amérique du sud.
Debra et Dexter évoquent la nature de leur relation ainsi que le code. Dexter pense que sans le code, il serait devenu comme son frère ou comme Saxon mais Debra lui dit que le code n’a pas fait de lui un bon frère, qu'il y a un être humain à l'intérieur de lui et que, même sans ce fichu code, il a des sentiments. Puis, les informations diffusent des images de Saxon et Debra est surprise de constater que Dexter est derrière tout ça… Elle pense qu’il serait préférable qu'il ne poursuive pas sa vendetta contre Saxon, mais qu'il privilégie son avenir en compagnie d'Hannah et de son fils.
A une station essence, Saxon voit son profil apparaitre sur une chaine de télé et réalise ce que Dexter a fait. Il se rend alors directement chez Dexter, en pleine nuit, et tente de le tuer alors que celui-ci fait semblant de dormir. Il est appréhendé à la fois par Deb et Dex, lesquels attendaient tout simplement sa venue.
Saxon se réveille dans sa propre « kill room » et Dexter s’apprête à le tuer. Ensemble, ils parlent de Miami et de leur vie. Saxon n'a pas peur et Dexter se rend compte qu'il n'a pas besoin de le tuer, il ressent une forte attraction envers Hannah et désormais, ce sentiment lui suffit. Il décide alors de rappeler Debra et de laisser la police et la justice lui régler son compte sachant que c’est la peine de mort qui l’attend forcément.
Deb arrive suivie de près par Clayton. Debra est ravie que Dexter fasse ce choix, de plus, cela lui permettra de passer pour un super flic… Ils se font ensuite un câlin. Harry apparaît et dit à Dexter qu’il n'a plus besoin de lui. Dexter en est conscient et laisse partir la conscience de son père.
Pendant que Debra se rend à l’intérieur de l’hôpital délabré, Clayton la suit et découvre le corps de Saxon. Ce dernier est ligoté à une table et des armes sont placées juste à côté de lui. Devant ce tableau incompréhensible, Clayton reste un instant perplexe… Paniqué et perdu, il interroge Saxon, qui affirme avoir été enlevé par les Morgan. Ces derniers voulaient le tuer... Convaincu, Clayton le détache et se fait poignarder immédiatement par Saxon. Celui-ci se libère totalement et récupère l’arme du Marshall au moment même où Debra entre dans la pièce.
Saxon tire sur Debra et la touche au ventre tandis que celle-ci riposte et le touche à l’épaule… Debra tombe à terre ; Saxon s’enfuit. Debra réussit malgré sa blessure à appeler les secours.
Dexter boucle ses valises et quitte son appartement en compagnie d'Harrison. Hannah est à l'aéroport mais Elway s’y rend aussi… Au loin, la tempête approche.
Fin -