Episode 8x10 : Goodbye Miami
Vogel et Daniel finissent par se disputer violemment lorsque celle-ci évoque la possibilité pour son fils qu’il retourne dans un centre spécialisé, tout cela pour lui en venir en aide. C’est justement le point sensible pour Daniel qui ne supporte pas cette idée : il est hors de question pour lui de retourner dans un tel centre, quel qu’il soit. Furieux, il quitte les lieux précipitamment, laissant Vogel submergée par l’émotion.
Dexter informe Hannah que le Marshall Clayton semble penser qu’elle a déjà quitté le pays et qu’il devrait bientôt partir lui aussi… En attendant, il vaut mieux qu’ils continuent tous à faire profil bas. Dexter lui dit qu’ils partiront en famille, ce qui éveillera beaucoup moins les soupçons. Hannah s'interroge sur son véritable mobile pour tuer Daniel lorsque Debra rentre à la maison.
Dexter lui apprend qu'il va partir pour l'Argentine avec Harrison et Hannah. Debra est déçue… il ne pense qu’à lui mais elle, que fera t-elle sans lui. Dexter lui répond qu’elle pourra toujours venir les voir en Argentine et lui aussi reviendra de temps en temps. Debra ironise : "Ok on se verra la prochaine fois que je passerai en Argentine."
Pendant qu'ils déjeunent, Jaime révèle à Quinn qu'elle a reçu une offre d'emploi à Atlanta mais qu'elle ne compte pas s’y rendre à cause de leur relation qu’elle place avant. Quinn, au contraire, lui suggère d'accepter le poste.
Au poste de police, Vogel rencontre Matthews qui l'interroge sur la disparition de Zach. Vogel, se sentant mal à l'aise a recours à la confidentialité "médecin / patient " pour quitter rapidement la pièce. Dexter la voit et lui prie de venir dans son bureau. Vogel révèle qu'elle et Daniel ont pris le petit déjeuner ensemble mais que cela s’est mal terminé. Dexter réaffirme que Daniel a besoin d'être tué. Vogel persiste à vouloir sauver son fils avec des soins particuliers. Quand elle part, Harry semble dire à Dexter que la vie de Vogel est en danger. Angel apparait et demande à Dexter de le suivre sur une scène de crime.
Quinn et Deb mangent ensemble et cette dernière l’informe que son frère veut quitter Miami pour l'Argentine, ce qui l’effraie. Quinn trouve au contraire que c’est une bonne idée, faisant le parallèle avec sa propre histoire. Quand il a quitté New York et sa famille, cela a fait du bien à tout le monde. Debra semble se raisonner et lui dit qu’Angel lui a rendu son badge.
Sur la scène de crime, un cycliste a été frappé et heurté par une voiture. Nikki arrive et Masuka est surpris de découvrir qu'elle est stone. Il la renvoie sur le champ. Dexter informe Angel qu'il va quitter la ville à cause du stress et du meurtre de Rita dont il ne s’est pas remis. Il lui demande de n’en parler à personne d'autre pour le moment. Angel lui souhaite le meilleur et lui dit qu’il peut revenir quand il veut ; il aura toujours sa place. Puis, ils se font une accolade chaleureuse.
Daniel passe prendre sa mère et l’emmène dans sa salle de torture. Il lui raconte comment les médecins du centre dans lequel il avait été placé le bourraient de médicaments, comment il avait espéré en vain une visite de sa mère et se rappelle avoir allumé l'incendie qui a tué plusieurs personnes là-bas. Vogel lui rappelle qu’il avait tué son frère et qu’elle ne pouvait supporter cette idée puis elle insiste sur le fait qu’elle veut lui venir en aide aujourd’hui mais qu’il ne peut pas continuer à assassiner des personnes innocentes. Il lui demande de trouver un moyen de l'aider. Elle s'engage à trouver un moyen de parler à Dexter et de lui faire comprendre la situation. Daniel enrage contre Dexter à qui elle a tout donné, son soutien, son code… et lui, rien. Dexter trouve des vidéos montrant les exécutions de Daniel (dont celle de Zach) en piratant son ordinateur.
Clayton informe Angel qu’il pense abandonner les recherches sur Hannah puis il lui demande pourquoi il a fait une demande de remplacement de poste en médecine légale. Il découvre alors que Dexter quitte Miami. Curieux, il interroge Angel sur les conditions de son départ et Angel confirme que Dexter quitte le pays avec son fils.
Jaime et Quinn dînent chez lui mais la discussion tourne court. Jaime réalise alors qu’il ne croit plus en leur relation et ils finissent par rompre, bien que Quinn ne veuille toujours pas reconnaitre qu’il est toujours épris de Debra.
Debra rentre chez elle et découvre Dexter, Hannah et Harrison, heureux tous ensemble. En voyant ce tableau familial, elle dit à Dexter qu'elle veut qu’ils soient heureux et qu'elle a juste peur de son départ. Elle sent que sa vie sera meilleure après son départ. Elle le rejoint alors avec Hannah et Harrison sur la terrasse.
Dans la matinée, Vogel frappe à la porte de Dexter. Vogel professe qu'elle avait tort à propos de sa relation avec Hannah et l'encourage à partir avec elle. Dexter lui montre alors la vidéo des meurtres de Daniel dont celui de Zach et la convainc qu'il doit être tué car il ressent un immense plaisir à tuer des innocents. Vogel, visiblement navrée et dépitée, accepte mais elle doit lui dire adieu avant en douceur. Dexter recommande un endroit public et Vogel exige de sa part que Daniel ne souffre pas.
Clayton surgit chez Debra alors qu’elle joue avec Harrison sur la plage et qu’Hannah se trouve à l’intérieur. Il l'interroge au sujet du départ précipité de Dexter. Il évoque la coïncidence avec le retour d’Hannah et pense qu'ils se sont remis ensemble. Debra nie et tente de l’envoyer sur une autre piste tandis que Clayton lui remet sa carte au cas où. Après son départ, Deb retourne à l’intérieur et informe Hannah de la visite impromptue de Clayton. Hannah la remercie et Debra la laisse seule avec Harrison car elle doit s’occuper d’une affaire.
Debra se rend à l’agence d’Elway et l’informe de son départ. Celui-ci n’est plus du tout cordial et lui rappelle tout ce qu’il a fait pour elle. Puisqu’elle a décidé de retourner dans la police, il lui enverra ses affaires par coursier et conserve tous ses fichiers, y compris ceux d’Hannah.
Alors qu'Hannah s'occupe de lui, Harrison a un accident sur le tapis roulant ; son menton saigne beaucoup. Hannah est obligée de l'emmener à l'hôpital car personne ne répond à ses appels. Quand elle se présente aux urgences, l'infirmière de garde semble la reconnaître et Hannah est troublée. Elle affirme qu’il s’agit de son fils et signe la décharge pendant qu’on examine Harrison.
Pendant ce temps, Dexter met en place sa chambre de tueur, en apposant le plastique sur les murs, et les photos des victimes de Daniel. Il parle avec Harry de la façon dont il a évolué, cependant, Harry prévient Dexter qu’il ne doit pas avoir des attentes trop irréalistes. Dexter est sûr de son plan qui se déroulera parfaitement lorsqu'il aura enfin tué Daniel.
Retour au poste de police, Debra croise Jaime qui la maudit sur son passage. Angel veut remettre Debra au boulot mais elle désire une semaine de plus avant de reprendre sa place. Angel accepte et lui apprend la rupture de Jaime et Quinn. Elle sort du bureau et demande à parler avec Quinn qui lui révèle qu'il a encore des sentiments pour elle. Debra semble réceptive et ils s’embrassent avec passion.
À l'hôpital, Clayton interroge l'infirmière qui aurait reconnu Hannah. Il lui montre la signature d'Hannah indiquant que son fils est Harrison Morgan mais il remarque que le nom indiqué sur le registre est celui de Debra Morgan. Il s’interroge.
Retour à la maison de Deb, Hannah raconte son après-midi à Dexter et il s’affole en pensant aux risques qu’elle a pris pour son fils. Il se blâme de ne pas avoir répondu à ses appels. Il reçoit alors un appel de Vogel qui lui dit que Daniel arrivera dans quelques minutes chez elle, au grand dam de Dexter qui lui avait pourtant expressément demandé de faire ses adieux en public. Vogel insiste pour que ses adieux aient lieu en privé, elle lui doit bien ça après tout.
Dexter quitte l’appartement de Debra mais s’arrête en route. D’un côté Vogel semble menacée mais en même temps, Hannah pourrait également l’être à cause du Marshall. Que doit-il faire ? Finalement, il part aux devants de Vogel.
Daniel arrive et se rend compte que Vogel cache quelque chose. Elle est troublée et renverse du thé à plusieurs reprises. Il l'interroge sur son état et Vogel a du mal à dissimuler ses émotions. Daniel sent qu’elle a peur car c’est un sentiment qu’il connait par cœur lorsqu’il tue ses victimes.
Dexter arrive à son tour et tente de joindre Vogel mais, en contre partie, il reçoit un appel de Daniel. Lui et Vogel apparaissent devant la baie vitrée. Daniel se trouve derrière Vogel et il demande à Dexter de bien regarder. Puis, il murmure à sa mère qu’elle a encore une fois choisi le mauvais fils et lui tranche la gorge…
Dexter assiste à la scène, impuissant. Il hurle sa douleur et sa haine et fait irruption dans la maison mais Vogel meurt dans ses bras. Dexter est à la fois en colère et bouleversé par la mort de Vogel tandis que Daniel s’est enfuit.
Fin -