Dexter 8x04
SCAR TISSUE
Debra est obsédée par son geste dans le container, se rejouant la scène de l’assassinat de Laguerta encore et encore dans sa tête. Dans ses visions, cette fois, c'est sur Dexter qu’elle tire.
Dans la réalité, elle est effectivement retournée sur les lieux du crime avec sa psychiatre, le Dr. Vogel.
Vogel tente de pousser Debra dans ses retranchements. Debra s’énerve. "C'est bien que vous soyez en colère, au moins, vous ne camouflez plus vos sentiments."
Angel vient féliciter Quinn. Il a réussi l'examen de sergent. Quant à Masuka, il est tout excité car une jeune fille demande après lui…
Dexter informe Vogel qu’il est désormais sur la piste d’un dénommé Yates, toujours grâce à la liste noire de Vogel.
Dexter épie sa nouvelle cible et aperçoit une cicatrice à la racine de ses cheveux : il a été opéré. Pourquoi Vogel n’a-t-elle pas mentionné cette cicatrice à Dexter ?
Debra tente de négocier de l’alcool auprès de Vogel mais celle-ci refuse pour le moment. Les drogues et la boisson ne font qu’embrouiller l’esprit de Debra. Si elle veut s’en sortir, elle doit se contrôler. Pour la rassurer, Vogel lui avoue que son père Harry a lui aussi lutté contre ses doutes sur Dexter. Elle lui montre alors plusieurs vidéos où on la voit discuter avec Harry. Debra visionne notamment celle où son père ne se sent plus capable de vivre avec les actes de Dexter sur sa conscience... Vogel permet à Deb de garder la bande.
Dexter rend visite à Vogel et lui demande des explications au sujet de la cicatrice de Yates. Celle-ci lui répond qu’elle pensait que sa lésion au cerveau générait son côté sociopathe. A l’évidence, Yates s’est fait opérer et ses tendances morbides ne l’ont pas quitté.
Dexter, sachant que Debra est dans l’autre pièce, veut en savoir plus sur le traitement de sa sœur. "Elle pense que je suis un monstre." répète t-il à Vogel. "Mais j’ai besoin d'elle dans ma vie, j’ai besoin qu’elle me pardonne." Vogel réfute cela : "Debra était pour vous un miroir derrière lequel vous vous réfugiez pour éviter de penser que vous êtes un monstre. Maintenant, ce miroir est fissuré. Et c’est cela qui vous dérange car elle renvoie une image de monstre désormais."
Dexter pénètre par la suite dans la maison de Yates et remarque que celui-ci a beaucoup de photos de famille. D'une certaine manière, Yates conserve sa famille dans sa vie – ce qui pourrait signifier que Dexter le peut aussi ? Le placard est plein de chaussures pour femmes, mais il ne contient aucune paire. Dexter comprend qu’il s’agit de trophées de ses victimes. Cette fois, il a mis la main sur le véritable tueur au cerveau mais il ne se doute pas que celui-ci l’observe depuis une pièce secrète remplie d’écrans de surveillances de son propre appartement. Il entend alors Dexter appeler Vogel pour partager ses découvertes pendant qu’une femme tente de se sauver. Yates l’a attaché dans sa pièce secrète.
Quinn fête sa réussite à l’examen de sergent dans un bar en compagnie de Jamie lorsqu’il entend un de ses collègues dénigrer Debra. Quinn provoque une bagarre pour sauver l’honneur de Debra mais Jamie ne supporte pas son comportement.
Debra et Vogel sont de retour au container pour une autre séance de thérapie. Vogel ferme la porte, et demande à Debra : "Dites-moi pourquoi tuer Dexter serait mieux que de tuer Laguerta?» Vogel affirme que Debra protégera toujours Dexter car c’est un choix qui vient du cœur et non de la raison. Deb désapprouve car elle n'a pas pris une décision moralement facile. "Vous êtes une bonne personne qui a été contrainte de faire une chose terrible», déclare Vogel.
De retour au bureau, Vince Masuka est heureux de voir la jeune femme qui lui courait après revenir auprès de lui. Celle-ci lui révèle alors qu’il est sûrement son père car il était donneur de sperme à l'université. Masuka est gêné d’avoir eu des pensées intimes pour une femme qui se révèle être sa propre fille mais parvient à rebondir.
Debra retourne à son travail d’enquêteuse et elle a soigné son apparence. Le traitement semble fonctionner.
Dexter retourne à l’appartement de Yates pour comparer les chaussures avec celles prises en photos sur les scènes de crime. Il en conclut qu’il avait raison puis il découvre son repaire, et se rend compte qu'il a été observé. Enfin, Dexter entend du bruit et libère une femme qui a été enfermée dans le placard de Yates ; Il bande ses blessures. Elle tombe dans les vapes et il la dépose à l'hôpital, puis il revient dans l'antre avec Vogel afin qu'ils puissent l'évaluer ensemble.
En fouillant l'antre, Dexter découvre que Yates a obtenu un grand nombre de fichiers textes et vidéos le concernant… Il est furieux que Vogel ait conservé toutes ces archives pouvant le compromettre. Elle tente d'empêcher Dexter de les lire.
Dexter comprend à la lecture des mots de Vogel que celle-ci expérimentait plus sur lui qu’elle ne le soignait … Il décide de ne plus la revoir lorsqu’il aura tué Yates.
Dex tente d'attirer Yates en passant un appel de la maison de retraite où séjourne son père. Yates arrive et remarque Dexter dans un coin de la pièce. Dexter n’avait pas pensé que Yates, pour se sauver, serait capable de s’en prendre lui-même à son propre père. Il débranche le tube d'alimentation de son père et saute par la fenêtre, laissant Dexter caché derrière la porte pendant que les secours arrivent et envahissent la chambre. Dexter parvient à s'enfuir sans se faire remarquer à cause de la panique générale dans la chambre.
Dexter réfléchit sur le cas de sa soeur. «Elle n'est pas un accessoire, soutient-il. «Elle est plus qu'un miroir. Elle est de ma famille."
Debra vient rendre visite à Quinn. Ils ont une discussion durant laquelle Debra fait savoir au jeune homme qu’elle l’apprécie et qu’elle n’oubliera jamais qu’il a toujours été là pour elle. Quinn est heureux que Debra semble aller mieux… Puis, Debra voit son frère et vient à sa rencontre.
Dexter est surpris mais saute sur l’occasion. Ils partent ensemble en voiture, Dexter conduit et pense qu’ils parviendront à surmonter leurs problèmes ensemble. Deb change de sujet. «Savais-tu que papa s’était tué à cause de toi ?"
"Oui. Je l’ai découvert il y a quelques années." avoue t-il. "Il pensait qu'il avait créé un monstre et il ne supportait pas cette idée." Debra comprend très bien: «Je sais exactement comment il se sentait. »
Le silence envahit un moment la voiture avant que Debra ne déclare: "En se tuant, il a seulement eu à moitié raison." Elle attrape alors le volant brusquement, provoquant un accident tandis que la voiture échoue directement dans un lac. Dexter est assommé mais l’eau réveille Debra. Celle-ci est sauvée par un passant qui a assisté à l’accident. Sur les rives, la jeune femme tente de reprendre sa respiration. Elle observe la voiture qui sombre sous l'eau avec Dexter au volant…
Elle secoue la tête. Puis, elle replonge dans le lac pour le sauver.
Fin -