Dexter 8x01
A BEAUTIFUL DAY
Sur une musique de "What a Wonderful World" Dexter explique que la mort de Laguerta il y a six mois a résolu tous ses problèmes. Harrison joue au football, Dexter au bowling et il a occasionnellement des relations sexuelles. Lors de l’une de ses rencontres, pendant que la fille se déshabille, la dernière pétale de l’orchidée offerte par Hannah McKay tombe… et Dexter la regarde tomber.
Dex arrive en retard pour l’inauguration d’un banc en l'honneur de Laguerta. Debra est absente. Elle a quitté les forces de la police. Batista a décidé de revenir travailler après la mort de Laguerta. Cette dernière aurait laissé des tas de cartons chez Angel.
Dexter n’a plus de nouvelles de sa sœur contrairement à Quinn. Mais il parvient à donner le change. Puis il tente de l’appeler sur son téléphone portable mais sa boîte vocale est pleine.
De son côté, Debra semble avoir sombré dans la drogue et le sexe qu’elle partage avec un certain Briggs, bandit notoire.
Retour à la maison de Debra, Dexter se faufile à la recherche d'indices sur ses allées et venues. Il ne l’a pas vu depuis deux mois. Il vérifie ses médicaments et paraît alarmé.
Dexter enquête ensuite auprès du nouvel employeur de Debra qui lui confie qu’elle est sur une enquête de vols mais qu’elle ne s’est pas présentée depuis deux semaines.
Puis, la police de Miami est appelée sur une nouvelle scène de crime. Un corps a été découvert et une partie du crâne semble avoir été retirée…
Dexter essaie d'appeler à nouveau Deb - sa boîte vocale est encore pleine. Il retourne à son bureau et pirate les dossiers bancaires de Debra. Il rejoint enfin sa piste dans un magasin et va lui parler directement. Elle explique qu'elle attend Briggs pour la conduire à sa cachette de bijoux volés. Puis, la conversation s’enflamme et Debra devient de plus en plus virulente. Elle finit par lui dire qu’elle le déteste, qu’elle n’a pas besoin de lui et qu’elle n’a pas tué la bonne personne dans le hangar. A ce moment, Briggs réapparait et demande qui est ce mec… Debra répond qu’il ne s’agit que d’un looser et ils partent ensemble laissant Dexter fou de colère.
Dexter a une poussée de rage au volant. Un chauffard le double d’un peu trop près alors Dexter le prend en chasse puis le coince sur le bas côté et s’en prend violemment à lui, ne contrôlant plus du tout ses émotions.
Pendant ce temps, la soeur d’Angel, Jamie Batista, est devenue la petite amie de Quinn. Soudain, ils entendent Angel rentrer. Ils s’arrêtent et Jamie va occuper son frère tandis que Quinn s’enfuit.
Retour au commissariat où l’équipe de Miami Police découvre un nouveau consultant en la personne du Dr Evelyn Vogel, neuroscientifique qui étudie les tueurs en série. Elle est là pour les aider à enquêter sur le cas de l'homme à lequel il manque une partie du cerveau. Elle explique que la partie manquante correspond à celle de l'empathie, ce qu'elle ne pense pas être un hasard puisque les psychopathes n'ont pas d'empathie. Elle semble étrangement fixer Dexter qui s’en aperçoit.
Plus tard, Dexter la rejoint à la morgue selon sa demande. Elle le questionne sur les tueurs en série et notamment sur le Boucher du Bay Harbor et reçoit ainsi toute l’attention de Dexter. Il tente d’expliquer le comportement de Doakes mais le Dr Vogel n’est pas d’accord : il ne correspond pas à son profil comportemental d'un psychopathe. Elle ajoute que le Boucher du Bay Harbor semblait fonctionner en utilisant une sorte de morale ... «Je suis impatiente de travailler avec vous, Dexter Morgan," dit-elle finalement.
Quinn informe Dexter que Debra va se retrouver sur la piste d’El Sapo (Le crapaud) en restant aux côtés de Briggs et que ce « el sapo » les descendra tous les deux. Debra est donc en danger et il faut l’avertir.
Dexter retrouve sa sœur au motel et va lui parler. N’ayant trouvé personne pour garder Harrison, il le laisse dans sa voiture garée sur le parking du motel. Le ton monte encore une fois entre les deux Morgan. Briggs sort de la chambre et se retrouve de nouveau face à face avec le mec du supermarché… Il s’'en prend à Dexter qui le poignarde à mort sous les yeux d'une Debra horrifiée.
Elle appelle la police, puis invite Dexter à partir rapidement. De retour à son véhicule, Dexter s’aperçoit que son fils a disparu, il se met à crier son nom puis le retrouve et s’enfuit.
La police arrive sur les lieux tandis qu’El Sapo , caché dans sa voiture, regarde Debra quitter le motel.
Dexter s'asseoit sur le banc commémoratif de Laguerta et rumine ses problèmes. Le Dr Vogel vient le rejoindre et lui tend une enveloppe de dessins pleine de scènes macabres signées de Dexter ... Il se lance à sa poursuite, encore plus énervé qu’auparavant…
Dexter plaque le Dr Vogel contre un mur en lui demandant ses intentions. Elle lui répond qu'il ne peut pas la tuer, car elle ne correspond pas au code d'Harry.
Dexter est sidéré.