Cette saison, nous suivons plusieurs storylines qui commencent finalement à véritablement prendre forme maintenant que la relation entre Debra et Dexter a trouvé un bon équilibre. Du moins, elle évolue dans une zone de neutralité, car il est surtout question d’éviter une prise de position pour le moment.
Deb décide qu’il est temps pour elle de fermer les yeux, ce qui est une facilité avec laquelle tout le monde peut vivre, enfin, pour l’instant. C’est un peu dommage qu’elle ne prenne pas de décision franche au sujet de son frère, dans un sens ou dans l’autre, mais il parait évident que les scénaristes ne sont pas prêts à bouleverser radicalement la dynamique du show à ce stade et ils préfèrent opter pour une lente mutation. La prise de risques est plus limitée, ce qui est relativement le cas depuis un bout de temps déjà dans Dexter.
Dans ce sens, il n’est pas surprenant de voir la tournure prise par la storyline d’Isaak. Le personnage a un fort potentiel qui est amplement exploité, mais c’est probablement un peu trop à l’heure actuelle, puisque la série a une formule bien rodée et un timing qui ne change jamais. À ce stade, il est donc temps de donner un coup de frein et c’est exactement ce que cet épisode accomplit, et ce, de manière plutôt intelligente.
La saison est cependant légèrement différente des précédentes avec un peu plus d’intrigues développées simultanément. Isaak va dès lors également prendre du recul pour permettre à Hannah McKay d’affirmer sa place. Avec elle, on ne peut pas dire que l’on sait véritablement où cela se dirige, car bien que tout soit un peu forcé pour le moment, il est évident qu’il n’est pas simplement question d’offrir une distraction. La relation que Hannah développe avec Dexter doit nous emmener quelque part, reste à savoir où – ce qui devrait être dévoilé dans le prochain épisode.
Ensuite, nous avons la police qui tente de redorer son blason. Il n’est pas encore trop tard pour ça, enfin, presque. Laguerta nous montre qu’elle n’est pas aussi inutile qu’on en était arrivé à le croire durant les 2-3 dernières saisons. Il faut dire qu’elle n’est plus coincée dans ses histoires d’évolution de carrière ou de relation romantique avec un collègue. Le changement lui fait du bien, même si elle n’est qu’un simple accessoire pour aider Deb à prendre une décision au sujet de son frère.
De son côté, Batista nous révèle qu’il est toujours un détective avec un instinct, ce qui était aussi une chose qu’on aurait pu oublier. On notera que pour lui ou Laguerta, il est surtout question de créer des situations qui feront grimper la pression autour de Dex. Les plans de l’équipe créative sont certainement de faire tranquillement monter en puissance leurs histoires jusqu’au point où le tueur sera au dos du mur et où Deb devra définitivement s’imposer pour ou contre son frère. Nous n’en sommes pas encore là, mais ça pourrait être intéressant.
On ne peut pas vraiment en dire autant pour Quinn dont la relation avec Nadia entraine une affaire de corruption. Si cela pouvait pousser le détective vers la sortie, ça ne serait pas une mauvaise chose.
Swim Deep confirme en tout cas une prise en main plus solide de cette saison par les scénaristes qui arrêtent de tourner en rond pour agir. Isaak est impeccablement utilisé et les différentes intrigues s’imbriquent assez bien les unes dans les autres, ce qui évite les temps morts. Il y a toujours un peu de dispersion, mais c’était à attendre à ce stade, car Dexter reste fidèle à elle-même à l’approche de la mi-saison.
source : critictoo.com