VOTE | 269 fans

Dr Evelyn Vogel

Nom : Vogel
Prénom : Evelyn
Profession : Neuropsychiatre

Information particulière : A l'origine du code d'Harry Morgan                                     

 

Le Dr Evelyn Vogel apparait dans la saison 8 de Dexter.
Elle est interprétée par l'actrice Charlotte Rampling.

 

Evelyn Vogel est docteur en neuropsychiatrie. Extrêmement brillante, elle étudie principalement le comportement des psychopathes. Elle est reconnue pour sa maîtrise du sujet, et a écrit plusieurs livres sur la question. Elle est notamment consultée par diverses organismes afin d’établir un profilage précis des tueurs en série. Elle est justement contactée par Matthews afin de venir en aide à la police de Miami lorsqu'elle commence à enquêter sur un serial killer qui découpe des cerveaux.

Elle y rencontre Dexter Morgan avec lequel elle entretient d’abord d’étranges relations. Elle semble connectée à lui et Dexter le ressent aussitôt, ce qui le met mal à l’aise.

Lorsqu’elle fait sa première intervention, elle évoque la possibilité que le tueur au cerveau s’en prenne à la partie considérée comme régissant l’empathie. Puisque les tueurs en série en sont dénués, cela sous-entendrait qu’il tient particulièrement à ce que les enquêteurs le remarquent. Dexter sent la menace car lui aussi est dénué d’empathie.

 

Un passé commun

Dexter et elle ont alors une conversation sur le Boucher du Bay Harbor et, malgré le fait qu’il est établi que le sergent Doakes est le Boucher, Vogel émet encore des doutes car il ne correspond pas du tout à l’image qu’elle se fait d’un psychopathe. Dexter commence à paniquer à l’idée qu’une spécialiste comme elle soit si proche de lui… et de son secret.

Très vite, elle lui remet un dessin assez sanguinaire signé par Dexter lui-même quand il était petit. Dexter, enragé, se jette sur elle et lui demande alors ce qu’elle lui veut. Elle lui répond qu’elle ne risque rien avec lui. Dexter se trahit sans même réfléchir en lui avouant qu’il pourrait la tuer s’il le voulait. Vogel lui répond alors calmement que ce n’est pas possible car elle ne correspond pas au code ! Dexter, stupéfait, la dévisage, perdu et décontenancé. Elle lui avoue être à l’origine de la création du code d’Harry Morgan.

 

La Maitresse du code

Harry a eu recours au Dr Vogel lorsqu’il a décidé de recueillir Dexter. Il savait que le garçon avait un penchant lugubre pour la mort et, ne se sentant pas de taille à gérer ce secret tout seul, a eu recours à une célèbre neuropsychiatre en la personne d’Evelyn Vogel.

C’est elle qui met en place le fameux code d’Harry et qui en définit les règles. C’est d’ailleurs elle qui place en premier la règle « ne jamais se faire prendre », déplaçant ainsi la règle « ne tuer que des personnes qui le méritent » au second plan.

Elle lui montre ensuite diverses séances dans lesquelles Harry évoque ses doutes et craintes au sujet de Dexter, prouvant ainsi son implication dans la création du code. C'est ainsi que Dexter découvre que même si son père adoptif semblait avoir des doutes à son sujet, le Dr Vogel, en revanche, croyait en son devenir.

La mort d’Harry met fin aux séances et Vogel doit s’atteler à ses propres problèmes familiaux. Elle quitte donc Miami et retourne en Angleterre.

Si au début, Dexter doute d’elle et de ses intentions, ils finissent très vite par entretenir une relation amicale, protectrice et professionnelle.

 

Le Tueur au Cerveau / The Brain Surgeon

Tom Matthews réclame le Dr Vogel afin qu’elle détermine le profil du nouveau psychopathe qui hante les rues de Miami et découpe des parties de cerveaux.

Après que Vogel ait révélé à Dexter leur passé commun et l’origine du code, elle lui demande de l’aider sur cette enquête car elle est personnellement impliquée. En effet, Vogel reçoit des petits paquets cadeaux dans lesquels sont disposées les parties manquantes des cerveaux des victimes que retrouve la police. Elle pense qu’il s’agit forcément de l’un de ses anciens ou actuels patients et transmet la liste à Dexter afin qu’il enquête sur le sujet et stoppe ce meurtrier.

Dexter et Vogel vont dans un premier temps se tromper de cible. Ils croient en effet que le Tueur au cerveau est mort assassiné par Dexter, juste après l’enlèvement de Vogel. Vogel libérée et Dexter soulagé, chacun retourne à ses affaires. Un nouveau sujet d’analyse vient les réunir en la personne de Zach, un jeune psychopathe également assoiffé de violence et de sang. Dexter et Vogel pensent qu’ils peuvent lui enseigner le code afin de canaliser son côté sombre.

Malheureusement le Tueur au cerveau refait son apparition et tue Zach de la même façon que ses précédentes victimes, mettant en lumière l’erreur fatale des deux complices.

 

Le traumatisme de Vogel

En découvrant que le tueur au cerveau est encore en vie et qu’il les a manipulé tous les deux, Vogel et Dexter enquêtent plus sérieusement sur les indices laissés volontairement par le psychopathe. La chanson qui passait lorsque Dexter a découvert le cadavre de Zach (« Make Your Own Kind of Music ») va les mettre cette fois sur la bonne piste.

Cette chanson évoque un souvenir à Vogel qui raconte alors à Dexter son histoire. Mariée à un certain Richard, Vogel a eu deux garçons : Richard Jr et Daniel. Un jour, le couple découvre le corps de Richard Jr flottant dans sa piscine. Ils comprennent assez vite que le responsable de ce meurtre est Daniel. Ils font alors croire aux autorités et aux médias que la mort de leur aîné est accidentelle et couvrent leur second fils, persuadés qu’ils pourraient le soigner en l’envoyant dans un centre adapté aux personnes souffrant de troubles mentaux.

Un incendie se déclare quelques années plus tard dans le centre où se trouve Daniel. Sept personnes meurent dans les flammes, dont Daniel. Richard vient reconnaitre le corps de son défunt fils et les parents croient à sa mort jusqu’à l’apparition du tueur au cerveau. Dexter évoque la possibilité que Daniel soit encore en vie et à l’aide d’un logiciel de vieillissement, obtient le visage adulte d’un homme qu’il associe à Oliver Saxon, le dernier petit ami de Cassie, voisine de Dexter assassinée et battue à mort.

A partir de cet instant, leur opinion diverge. Vogel est émue quant à l’idée de revoir son fils qu’elle pensait mort et souhaite lui venir en aide. Dexter, de son côté, veut le tuer pour venger toutes ses victimes.

 

La relation Dexter / Vogel

Vogel vient en aide à Debra sur la demande de Dexter qui souhaite voir renaitre les liens qu’il entretient depuis toujours avec sa sœur. Depuis que Debra connait la véritable identité de son frère et depuis le meurtre de Maria Laguerta, elle ne supporte plus son frère. Elle commence alors une thérapie avec Vogel et celle-ci tente de lui apporter son soutien. Elle en vient même à tenter de se tuer en compagnie de son frère. Après cet acte, ils font des séances communes. Malgré tout, c’est aider Debra qui permet de reconstruire la relation entre les Morgan.

Vogel lui fait revivre la scène du container et la force à faire face aux émotions qu’elle refoule. Au final, le fait que Debra ait sauvé la vie de son frère prouve qu’elle est capable, par amour pour lui, de supporter son côté sombre.

Dexter lui en est reconnaissant, et en apprend aussi sur lui-même. Réciproquement, Vogel découvre avec Dexter que rien n’est figé et qu’il n’est pas le psychopathe qu’elle pensait.

Au début, Vogel ne tarit pas d’éloges sur Dexter qu’elle considère comme un être parfait. Il est le psychopathe idéal qui ne se fait pas prendre et qui suit le code à la lettre en ne s’en prenant qu’à des personnes qui le méritent.

Cependant, à ses yeux et d’après ses recherches, un psychopathe ne peut pas ressentir d’émotions positives mais uniquement négatives : la colère, la haine, l’envie… Au contraire, les sentiments d’amour, d’amitié et de sociabilité lui sont étrangers.

Au début de sa vie d’adulte, Dexter est en effet incapable de ressentir ce genre d’émotions mais il évolue au fil des années. Par l’intermédiaire de Vogel, il finit par comprendre qu'il est un être doué de sentiments. Il a besoin de sa sœur et de son fils mais aussi du rapport amoureux qu’il entretient désormais avec Hannah.

Si Vogel semble déconcertée par cet aspect de sa personnalité, elle finit par admettre que cela est possible et qu’il a su développer tous les liens qui lui manquaient en respectant le code. 

Dexter a perdu sa mère biologique et son père adoptif, ainsi que son frère et Rita. C'est pourquoi il éprouve le besoin de se tourner vers Vogel qu’il considère presque comme une nouvelle mère. Ce sentiment est partagé par le Dr Vogel qui voit en Dexter le fils qu’elle aurait dû aider et sauver. Vogel est la mère créatrice du Dark Passenger, elle connait son côté obscur et parvient à le sublimer. Elle renvoie à Dexter une image dont il peut être fier et le conforte dans l'idée qu'il est un homme bon.

 

SPOILERS

 

La fin de Vogel

Daniel et Vogel finissent par se retrouver et dans un premier temps, une issue semble se dessiner. Vogel blesse cependant son fils en insistant sur le fait qu'il a besoin d'aide. Elle souhaite le renvoyer dans un centre de soins adapté, ce qui attise justement un peu plus la colère de son fils.

Daniel lui reproche alors d’avoir tout donné à Dexter et de lui avoir tout repris. A Dexter le code salvateur et à Daniel le centre pour personnes aux troubles mentaux. A Dexter une vie sociable, l’amour et le lien filial, à Daniel l’isolement, l’enfermement…

Vogel finit par accepter que Dexter tue son fils pour mettre un terme à ses agissements quand elle comprend qu’il éprouve une réelle satisfaction à tuer des innocents et que rien ne peut plus le sauver. Elle-même est en danger auprès de Saxon. Elle souhaite alors lui faire ses adieux en privé mais, effrayée, elle dévoile son mal-être et Daniel saisit qu’elle le trahit.

Dexter assiste impuissant à la mort de Vogel lorsque Daniel lui tranche la gorge. Dexter se précipite sur elle et la serre contre lui. Elle meurt dans ses bras et Dexter lui donne un dernier baiser avant de la reposer tendrement.

 

Ecrit par Nerak 

Photos d'Evelyn Vogel

Cette galerie contient 2 photos

Dexter Evelyn Vogel Photos d'Evelyn VogelDexter Evelyn Vogel Photos d'Evelyn Vogel


Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

Le Pendu
13.09.2019

Survivor
11.09.2019

Photo du Mois
11.09.2019

Jeu De Mots
07.09.2019

Les Forums
08.09.2019

Le Quartier
08.09.2019

Team Dexter
02.09.2019

Acteurs
02.09.2019

Laura Moser
01.09.2019

Travis Marshall
01.09.2019

Miguel Prado
25.08.2019

Actualités
The Enemy Within est arrivée en France

The Enemy Within est arrivée en France
La série d'espionnage The Enemy Within débarque en France. Les deux premiers épisodes ont été...

Once Upon a Time in Hollywood | James Remar - Sortie

Once Upon a Time in Hollywood | James Remar - Sortie
Le film Once Upon a Time in Hollywood réalisé par Quentin Tarantino sortira en France le 14 août...

Benedetta

Benedetta
Charlotte Rampling a rejoint le casting de Benedetta, dont la sortie est prévue l'année prochaine en...

The handmaid's tale encore nominée

The handmaid's tale encore nominée
Le 29 janvier prochain se déroulera la 25e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, et comme c'est...

The Tomorrow Man

The Tomorrow Man
John Lithgow a rejoint le casting du long-métrage The Tomorrow Man, dont la sortie est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Sur quel personnage aimeriez vous voir un Spin Off?

Total : 8 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

Locksley, Hier à 13:27

Qui sont-ils ? Réponse sur la page du jeu et dans la news de l'Accueil ! Bonne journée à tous !

Flora12, Hier à 15:24

Nouveau sondage sur le quartier Sanctuary, venez nombreux !

cinto, Hier à 18:49

Un nouveau titre pour Ma sorcière bien aimée? N'hésites pas à voir le sondage , à voter et à commenter. Merci pour votre passage.

cinto, Hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site