VOTE | 269 fans

Forum Dexter

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Spoilers Saison 4

410 : La 4ème victime

tibo18  (30.12.2012 à 16:17)

Pour le deuxième épisode consécutif, "Dexter" nous propose du grand art du côté de son intrigue principale : après avoir révélé à Arthur la véritable nature de Dexter et au téléspectateur le lien entre Trinité et Christine, voilà que la série innove à nouveau à l'approche de la fin de saison, avec cette fameuse 4ème victime des cycles de Trinité : un enfant de 10 ans. Il faut quand même reconnaître que sur le plan du scénario, cette saison 4 est extrêmement riche et terriblement efficace. Son seul défaut, et c'est à nouveau le cas ici, c'est qu'elle ne parvient pas à établir un contraste suffisamment saisissant avec des intrigues secondaires plus funs, comme c'était le cas dans les deux premières saisons.

L'épisode se concentre donc sur l'enlèvement de Scott, un jeune garçon, par Trinité. Il se démarque assez des autres par plusieurs scènes enfermées au sous-sol entre Trinité et sa victime, toutes dans des registres très différents (la colère du garçon, l'attitude de Trinité, le rapprochement entre les deux personnages...), mais passionnantes sans exception. Le moment où Arthur se dévoile à Scott est prenant, et lui donne une dimension encore plus importante. D'ailleurs, je ne l'ai pas cité jusqu'ici, mais John Lithgow devient remarquable dans ce rôle, en s'améliorant épisode après épisode.

L'affrontement final entre Dexter et Arthur est génial, ce qui est assez ahurissant quand on se rend compte qu'il y en a déjà eu énormément, et qu'ils ne m'ont jamais déçu. On peut supposer qu'il s'agit de l'ultime face à face avant que Dexter ne passe à l'acte, mais quoi qu'il en soit, il donne réellement envie de voir la suite. La détresse de Dexter lorsqu'il s'aperçoit qu'Arthur s'est évaporé est bouleversante, et ces quelques secondes suffisent à donner de l'élan pour les deux derniers épisodes de la saison.

De son côté, Debra a toujours des soupçons de plus en plus fondés sur Christine, et en fait part à Battista, qui ne fait que les approuver. J'ai été vraiment frappé de la vitesse à laquelle la série a amené puis déjoué cette intrigue, puisqu'en un seul épisode, tout s'est réglé : Christine est démasquée et donc arrêtée. Mais ce n'est pas grave du tout, car cet épisode offre tout ce qu'on pouvait attendre de l'intrigue de façon très condensée, et donc avec beaucoup de rythme. Que ce soit l'échange avec Trinité, l'interview avec Debra ou encore le final donnant un brin de suspense avant qu'elle n'ouvre la porte, l'ensemble est parfaitement calibré.

En bref : Voilà encore un épisode de très haut vol, qui boucle déjà un pan de l'intrigue et pose les bases d'un dernier round qui s'annonce passionnant.
Note : 9/10

411 : Enchanté, Dexter Morgan !

tibo18  (30.12.2012 à 22:51)

Je suis stupéfait par la capacité de "Dexter" à surprendre tout le monde durant cette saison, et je crois que je ne l'aurais jamais assez dit. Alors que la saison 3 nous offrait une conclusion de l'intrigue principale dans l'avant-dernier épisode de la saison, tout en laissant des portes ouvertes, celle-ci change radicalement de direction. Car si cet épisode est synonyme d'action et de révélations, il n'a que le rôle de tremplin pour un season finale qui s'annonce déjà épique, et qui sera attendu au tournant.

Cela grâce à une chose à laquelle je ne m'attendais pas, du moins pas de cette façon là : Arthur découvre la véritable identité... en se rendant au commissariat. L'ensemble du passage où Arthur pénètre dans les locaux est géant et entièrement inédit. J'ai évidemment adoré les derniers instants, car ils peuvent être le départ d'un nombre indéfinissable de scénarii. Honnêtement, on voit que la série prépare quelque chose de grandiose, sans que quoi que ce soit nous soit révélé, pas même le moindre indice.

Toute la partie précédant ce moment est également passionnante, bien que beaucoup plus classique. La course entre Dexter et Arthur tient vraiment en haleine, et la manière dont Dexter se démène pour faire accuser un autre suspect potentiel est plaisante à suivre. D'ailleurs, Dexter est sur tous les fronts dans cet épisode (la voix off le dit elle-même), et c'est le meilleur moyen de rendre la série haletante. J'ai bien aimé la scène d'aveu de Rita à son mari, vis-à-vis d'Elliott, et la brève confrontation entre les deux hommes par la suite. Cela me conforte aussi dans l'idée que le personnage a énormément gagné en profondeur depuis qu'il s'est "rangé" dans une vie classique.

Parallèlement, Debra et Battista font tout leur possible pour faire avouer Christine. Là encore, l'ensemble est bien maîtrisé, avec des interrogatoires sous tension, des références qui permettent de ne pas dépayser le téléspectateur (comme la relation entre Deb et le fameux tueur de glace), et évidemment la scène où Christine se suicide. Je m'étais préparé à ce moment, mais il reste prenant et la surprise est là grâce à la rapidité de l'évènement. Enfin, un mot également sur le mariage de LaGuerta et Battista, qui sort un peu de nulle part, histoire de couper l'herbe sous le pied de Matthews. J'ai apprécié le fait qu'on ne s'attarde pas sur cette intrigue à l'aube du final, mais j'espère qu'on y reviendra au début de la prochaine, car ça me semble être une bonne base pour créer quelque chose d'intéressant.

En bref : L'excellence ne quitte plus "Dexter" ! Un épisode détonnant avec l'un des cliffhangers les plus efficaces de l'histoire de la série.
Note : 9/10

412 : Nés dans le sang

tibo18  (01.01.2013 à 15:27)

Le destin de la série a changé à tout jamais avec ce season 4 finale. Voilà sans doute la conclusion qu'il faut tirer, parce qu'honnêtement, ce qui s'y passe est absolument époustouflant, incroyable, exceptionnel. Je manque cruellement d'adjectifs pour qualifier cette saison. Alors que l'épisode précédent nous laissait sur la rencontre entre Dexter et Arthur au commissariat, "Nés dans le sang" reprend là où la scène s'est achevée. Une grande partie de cette fin de saison est donc consacrée à l'affrontement final entre Dexter et Arthur, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'en attendais pas tant.

En effet, il faut attendre les 5 dernières minutes pour pouvoir assister au dernier souffle d'Arthur, après une multitude d'évènements tous aussi passionnants les uns que les autres. Que ce soit la poursuite en voiture, les passages chez la famille Mitchell, ou bien la scène où Dexter immobilise Arthur en pleine nuit sur une route isolée, tout est bien orchestré avec une tension inégalable. J'ai aussi adoré le nouvel accrochage entre Dexter et Quinn, qui à mon avis, est le démarrage d'une intrigue de ce type autour des deux personnages durant la saison 5.

Dans un autre registre, Debra découvre enfin la vérité (tout au moins une partie) du mystère que Dexter entretient depuis le tout premier épisode de la série. Voilà qui est osé, car le passé du héros fait partie de l'ADN de "Dexter". Mais la façon dont cette révélation est traitée est excellente, et surtout, totalement inattendue. L'échange entre Debra et son frère est profondément touchant, je dirais même qu'il s'agit d'une des scènes d'émotion les plus réussies de l'histoire de la série. La découverte de Debra est également l'occasion de revenir sur quelques éléments de la première saison, avec un ou deux flashbacks en compagnie du fameux Tueur de Glace. Je ne sais pas si "Dexter" prévoit d'exploiter à nouveau cette histoire, mais le suspense est alléchant.

Enfin, et c'est une première, la saison s'achève sur un cliffhanger. Et quel cliffhanger ! La mort de Rita est totalement bouleversante, et du point de vue du déroulé de l'intrigue, imprévisible. La réalisation s'attardant sur les parallèles entre l'enfance de Dexter et l'enfance de Harrison est à la hauteur de l'évènement, donnant un peu plus encore d'intensité au moment vécu. Là aussi, la série ne se gêne pas en prenant un énorme risque pour la suite. Alors que cette saison 4 était clairement servie par la vie de famille de Dexter, celle-ci est maintenant éliminée de l'échiquier. Entre ceci et la disparition d'une partie des cachotteries du héros, la série est complètement relancée. C'est à double tranchant, mais une chose est sûre, c'est que ma curiosité est aiguisée comme rarement.

En bref : La perfection incarnée.
Note : 10/10

Moyenne de la saison : 8.67/10 [Evolution : +0,75]

Strmingser  (10.06.2013 à 21:22)
Ce message a été supprimé le 11.06.2013

411

CLD85  (21.07.2013 à 05:03)

Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire le cliffhanger de fin, complètement d'accord avec Tibo18, grandiose, efficace, comme en apesanteur, ça fait longtemps que je n'avais pas assistée à 1 tel degré de perfection en matière de séries tv !!!!!!!

Mini bilan saison 4

Chaudon  (07.07.2014 à 21:18)
Beaucoup considère cette saison comme un chef d'oeuvre mais pas pour moi bizarrement. Je ne nie pas le fait que le tueur de la Trinité est vraiment terrifiant et on le doit à l'excellent John Lithgow que j'ai découvert dans les films ''Cliffhanger'' avec Sylvester Stallone et ''Johnny English'' avec Rowan Atkinson. J'ai beaucoup aimé les liens que Dexter tissent avec son fils. Le final est certainement le plus brillant et choquant que la série nous ait offert avec la mort de Rita. C'est dommage car j'ai beaucoup aimé la scène dans la chambre où Rita dit à Dexter qu'elle accepte sa noirceur et le geste intime qu'ils ont. Magnifique. Cette saison vaut 8,5/10
Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

Le Pendu
13.09.2019

Survivor
11.09.2019

Photo du Mois
11.09.2019

Jeu De Mots
07.09.2019

Les Forums
08.09.2019

Le Quartier
08.09.2019

Team Dexter
02.09.2019

Acteurs
02.09.2019

Laura Moser
01.09.2019

Travis Marshall
01.09.2019

Miguel Prado
25.08.2019

Actualités
The Enemy Within est arrivée en France

The Enemy Within est arrivée en France
La série d'espionnage The Enemy Within débarque en France. Les deux premiers épisodes ont été...

Once Upon a Time in Hollywood | James Remar - Sortie

Once Upon a Time in Hollywood | James Remar - Sortie
Le film Once Upon a Time in Hollywood réalisé par Quentin Tarantino sortira en France le 14 août...

Benedetta

Benedetta
Charlotte Rampling a rejoint le casting de Benedetta, dont la sortie est prévue l'année prochaine en...

The handmaid's tale encore nominée

The handmaid's tale encore nominée
Le 29 janvier prochain se déroulera la 25e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, et comme c'est...

The Tomorrow Man

The Tomorrow Man
John Lithgow a rejoint le casting du long-métrage The Tomorrow Man, dont la sortie est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

Locksley, Hier à 13:27

Qui sont-ils ? Réponse sur la page du jeu et dans la news de l'Accueil ! Bonne journée à tous !

Flora12, Hier à 15:24

Nouveau sondage sur le quartier Sanctuary, venez nombreux !

cinto, Hier à 18:49

Un nouveau titre pour Ma sorcière bien aimée? N'hésites pas à voir le sondage , à voter et à commenter. Merci pour votre passage.

cinto, Hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site