271 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Erreurpetillante  (12.05.2010 à 16:47)

Je pense pas qu'il y ait d'erreur, car Rita dit qu'elle pensera à Dex en regardant la lune, et qu'elle espère qu'ils la regarderont ensemble; mais elle ne dit en aucun cas qu'elle est en train de la regarder, mais elle parle d'une action qu'elle fera ou qu'elle voulait faire.

401 : Morphée contre Trinitétibo18  (02.12.2012 à 16:16)

Après l'excellence quasi intégrale dont a fait preuve la saison 3, "Dexter" jouait très gros sur ce season premiere, qui redistribuait par ailleurs quelques cartes du côté familial, avec l'arrivée du fameux bébé de Dexter et Rita. "Morphée contre Trinité" nous fait donc connaître Harrison, et évidemment, la série exploite à fond les inconvénients et incompatibilités qui peuvent émaner de cette vie de père pour un serial killer. Si l'émotion n'est pas forcément au rendez-vous, ce qui est un peu dommage car il y avait sans doute matière, de nombreux passages sont funs et intéressants. Je pense par exemple à l'instant où Dexter dit à son fils "Ton papa est un tueur", excellent.

D'ailleurs, la légèreté est un point clé de ce début de saison, seul défaut de certains épisodes de la saison 3. Outre les frasques toujours aussi débiles de Masuka, et que l'acteur joue toujours aussi bien, une nouvelle dynamique humoristique est mise en place avec un nouveau couple tellement évident quand on y pense, mais jusqu'ici inattendu dans le scénario : Battista et LaGuerta. Les sourires de l'un et de l'autre et leur comportement apportent un vent de fraîcheur et d'originalité au commissariat, qui ne pénalise pas du tout la série, bien au contraire. Enfin, toujours au poste, Quinn fait la connaissance d'une jolie journaliste lors d'une enquête. Une éventuelle relation me paraît un peu facile, je suppose donc qu'il va y avoir quelques rebondissements, ou que "Dexter" va amener ça de façon intéressante.

Pour revenir sur la famille de Dexter, clairement mise en avant dans ce season premiere, elle est indirectement la source du premier cliffhanger de la saison, déjà de haute intensité : après avoir éliminé un tueur qu'il n'a pas réussi à faire condamner en raison de sa fatigue au tribunal, Dexter s'endort au volant, ne supportant pas le rythme trop difficile de sa vie, et est victime d'un accident de voiture, les restes du cadavre dans son coffre. C'est épatant à quel point la série arrive déjà à mettre Dexter en danger, alors que la saison vient de débuter. Elle ne se prive pas de multiplier les rebondissements incroyables, et j'adore.

Du côté de Debra, son couple avec Anton est plus soudé que jamais, et j'avoue que je ne m'y attendais pas. Néanmoins, le retour de Lundy va peut-être changer, ou en tout cas compliquer la donne. Debra poursuit de surcroît sa petite enquête sur les maîtresses possibles de son père, Harry, suite à la révélation de Dexter en fin de saison 3. La rencontre d'une des informatrices est passionnante, et la manière dont Debra se rapproche d'une partie de la vérité haletante.

"Morphée contre Trinité" est aussi, naturellement, le moyen de mettre en place le nouveau fil rouge de la série, après celui de la famille Prado et de King durant la troisième saison. Cette fois, un peu dans le même genre que la première saison, "Dexter" reprend l'idée d'un tueur surnommé, qui va sans doute être traqué toute la saison. Le fait qu'on sache d'ores et déjà qui il est m'intéresse beaucoup. C'est aussi très risqué, car le rythme pourrait en être largement impacté, mais j'ai confiance pour que les 12 épisodes tiennent leur promesse, et proposent une intrigue à la hauteur des espérances.

En bref : Excellente reprise pour "Dexter", avec un nouveau tueur d'ores et déjà intéressant, et un cliffhanger à toute épreuve.
Note : 8.5/10

402 : Et les restes alors ?tibo18  (02.12.2012 à 23:10)

Je pensais que la résolution du cliffhanger du season premiere s'articulerait longuement autour des lieux de l'accident de Dexter, mais en réalité, la série a choisi un tout autre angle d'attaque. Ainsi, Dexter est rapidement extrait de sa voiture et emmené à l'hôpital, et passe ensuite tout son temps (ou presque) à rechercher les sacs contenant les morceaux de sa dernière victime, qui ont... disparu. L'idée est plutôt inattendue et efficace, car cela permet de rythmer l'épisode rien qu'avec cela. Par ailleurs, on voit dans cet épisode un Dexter complètement épuisé, dépassé par les évènements divers et variés qui s'enchaînent, si bien qu'il n'arrive plus à être calme en toutes circonstances. Le jeu de Michael C. Hall est toujours aussi impressionnant. Il manque peut-être une dose plus émotive à l'intrigue, car aucune scène n'est véritablement prenante.

De son côté, Lundy poursuit son enquête sur le tueur de la Trinité, et tente de convaincre Dexter de l'épauler dans cette tâche. J'espère que la série va nous concocter un nouveau duo entre les deux personnages, car cela pourrait s'avérer passionnant. En tout cas, chaque échange entre Dexter et Lundy est à la fois intense et plaisant. Mais Lundy s'intéresse aussi à l'enquête que mène Debra de son côté, ce qui donne à cette dernière l'occasion de clarifier les choses quant à ses sentiments vis-à-vis d'Anton. J'ai comme l'impression qu'on en a pas fini avec ce triangle, mais quelque part, c'est pour le moment tout sauf redondant.

Sur un plan plus secondaire, l'enquête des touristes assassinés comme elle est appelée par la presse donne du fil à retordre à la relation entre Battista et LaGuerta, si bien que Masuka en vient à les soupçonner de quelque chose. L'évolution des choses pourrait être intéressante, mais je trouve que la série reste trop classique, et là où l'humeur détendue et agréable proposée dans "Morphée contre Trinité" permettait d'apprécier davantage cette histoire, ce deuxième épisode m'a déçu sur ce point. Enfin, Quinn se dévoile également, lorsqu'il donne des informations à la journaliste qui est sa dernière conquête, mais aussi en volant des billets dans le coffre d'une victime. Tout cela n'a guère d'intérêt, mais ce qui me plaît beaucoup plus, c'est le lien délicat qui commence à se nouer avec Dexter, et dont la suite sera probablement captivante si la série se débrouille correctement, ce que je veux bien croire.

En bref : Un bon épisode de façon générale, même si la partie dramatique et la légèreté mise en place dans le season premiere sont un poil décevantes.
Note : 7.5/10

403 : Aveuglé par la lumièretibo18  (04.12.2012 à 21:04)

Si la nouvelle situation familiale de Dexter est de plus en plus évoquée depuis la saison dernière, je me rends compte avec cet épisode qu'elle n'avait jamais véritablement été au coeur de l'intrigue de cette façon. "Aveuglé par la lumière" se concentre ainsi clairement sur la vie de la famille de Dexter, que ce soit sa relation avec Rita, son rapport avec les enfants de cette dernière, ou encore son voisinage. J'ai particulièrement apprécié cette partie là, où Dexter est obligé de se fondre dans la masse lorsque des actes de vandalisme surgissent dans son quartier. Ainsi, Dexter se met à traquer un coupable de petite envergure pour lui faire peur, et ça, c'est tout de même très original. L'humour est de plus très présent, particulièrement sur les répliques en voix off. Mais l'épisode nous offre également un cliffhanger qui attise ma curiosité : Rita découvre que Dexter détruit les projecteurs mis en place pour surveiller le quartier. Quelles vont en être les conséquences ? J'espère juste que la série ne vas pas nous la rejouer comme dans la saison 2 (lorsque Rita pensait Dexter addict), mais j'attends de voir avec impatience.

Pour rester dans le sujet des personnages, cette nouvelle saison continue de multiplier leurs petites intrigues, ce qui est une excellente nouvelle. Tout d'abord, Debra commence à être tiraillée entre Lundy (dont elle se rapproche peu à peu dans le cadre de son enquête sur le tueur de la Trinité) et Anton (dont elle commence à s'éloigner). Ca n'a pas rien de palpitant au premier abord, mais Jennifer Carpenter est tellement bonne dans son jeu que tout devient plus intéressant. Je pense d'ailleurs à une très jolie scène entre Debra et Dexter dans sa voiture, où la symbiose est totale. De son côté, Quinn poursuit sa relation avec la journaliste, et tente de mettre Dexter dans sa poche après l'épisode du vol des billets. Les échanges entre les deux personnages sont restés rare jusqu'ici, et ils n'en sont par conséquent que plus passionnants. Enfin, Battista et LaGuerta n'arrivent pas bien à gérer leur histoire, ne sachant comment se comporter. Le côté fun introduit dans le season premiere est ici de retour, une bonne chose.

Concernant les différentes enquêtes de l'épisode, elles sont elles aussi très bien gérées, avec une avancée à la fois lente et haletante. La scène d'ouverture où le fameux tueur de la Trinité pousse la jeune femme à sauter du haut de l'immeuble est extrêmement intense, dans un style assez peu représenté dans la série. Par la suite, que ce soit l'analyse et la curiosité de Dexter sur les méthodes du tueur (et son éventuel code) ou encore l'acharnement de Debra convaincue que Lundy a raison, tout est réussi. "Dexter" propose enfin une bonne petite scène d'action efficace avec LaGuerta et Battista, histoire de ne pas oublier qu'elle est aussi une série policière de terrain.

En bref : Très plaisant en s'attardant sur la vie de père au foyer de Dexter, cet épisode est brillant, avec des répliques piquantes et une originalité à plusieurs étages. Le cliffhanger ouvre de son côté de nombreuses portes, la série n'a plus qu'à trouver celle qui mène sur le meilleur chemin.
Note : 9/10

404 : Un peu de liberté !tibo18  (09.12.2012 à 23:17)

L'épisode précédent laissait transparaître un cliffhanger très intéressant, alors que Rita découvrait que Dexter détruisait les projecteurs censés protéger leur quartier. A ma grande surprise, la série a malgré tout décidé de ne pas utiliser cet élément de l'intrigue pour la suite de l'histoire. C'est un peu dommage, car l'échange de regard entre Dexter et Rita promettait beaucoup. Mais en même temps, cela permet à "Dexter" de retrouver un brin de jeunesse. En effet, Rita et les enfants sont envoyés loin de Miami, ce qui laisse à Dexter le champ libre pour traquer une nouvelle proie, ou bien "recharger les batteries", comme Rita le dit si bien.

Toutefois, là où "Un peu de liberté !" est excellent, c'est dans la façon dont il organise les choses entre Dexter et cette femme flic accusée d'avoir décimé sa famille. Rarement en 4 saisons Dexter était en connexion directe et dans un affrontement intense avec ses victimes, à l'exception évidemment des grands méchants que la série a connu, comme le Tueur de Glace ou encore Miguel Prado plus récemment. Résultat, on prend vraiment notre pied à suivre les différentes scènes entre les deux personnages (notamment celle dans les toilettes de la station service, particulièrement excitante). Le moment de grâce donne aussi à Michael C Hall le champ libre pour étaler tout son talent, et l'acteur s'en donne à coeur joie : sadique, émotif, hilarant, les genres sont nombreux en quelques minutes à peine.

Parallèlement, Quinn subit les effets de sa relation avec la journaliste (à laquelle il met un terme, tout en laissant une porte ouverte), et Battista et LaGuerta sont en désaccord sur la façon dont ils doivent gérer leur liaison. Les 2 histoires sont plutôt funs et donnent une variété appréciable à l'épisode. Mais ce dernier, outre Dexter naturellement, vaut surtout pour l'évolution des liens entre Debra et Lundy, qui continue à enquêter sur le Tueur de la Trinité. Je note que les scénaristes ont décidé de se faire d'ores et déjà rencontrer les deux personnages, ce qui m'a vraiment interpellé sur le moment. Puis, vient l'heure du cliffhanger (violent et sensationnel), et là, une foule de questions se pose. Si on se doute que Debra ne risque pas grand chose, qu'en est-il de Lundy ? A-t-il vaguement croisé Trinité avant de mourir, ou bien est-il encore vivant ? Et qui lui a tiré dessus : Trinité, qui apparaît comme le suspect n°1, ou alors quelqu'un d'autre de plus inattendu, comme Anton par exemple ? Les théories sont infinies, et ce qui me plaît le plus, c'est qu'il reste 8 épisodes à cette saison 4 !

En bref : "Dexter" poursuit sur sa très bonne lancée avec un opus qui alterne entre fondamentaux et instants plus originaux, et propose un cliffhanger qui tient véritablement en haleine.
Note : 8.5/10

405 : Inspecteur Harrytibo18  (10.12.2012 à 23:56)

Je ne sais pas ce qui arrive à "Dexter", mais cela fait un moment déjà que la série ne m'a pas déçu. Je ne vais évidemment pas m'en plaindre, mais il faut tout de même souligner cette qualité constante assez exemplaire, dont seules peu de séries font preuve. "Inspecteur Harry" est à nouveau parvenu à combler mes attentes. Tout d'abord, la résolution du cliffhanger intervient rapidement, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la série a osé : oui, Lundy est mort au bout de 4 épisodes. Quelque part, même si j'aimais beaucoup le lien créé en saison 2 déjà entre Lundy et Dexter, je suis ravi de cette nouvelle car cela permet de recentrer l'intrigue de Trinité sur... Dexter. Après tout, c'est lui qui fait toute la série, alors pourquoi s'en priver ?

Dans l'optique de supprimer un dangereux serial killer mais aussi dans le but de venger sa soeur, qui a survécu mais garde des séquelles morales importantes, Dexter rassemble donc les indices laissés par Lundy afin de trouver le prochain point d'attaque de Trinité, mais aussi de tenter de l'identifier. La traque de Dexter est vraiment passionnante, mais c'est surtout le dernier arc qui permet à la série de triompher une nouvelle fois : alors que Dexter assiste à une très violente scène d'assassinat de Trinité, il le suit et découvre qu'il est... "comme lui", c'est-à-dire marié et père de famille. J'avoue que je suis tout à fait excité de ce retournement de situation, mais aussi de ce qui peut en découler par la suite. Dexter va-t-il se mettre à le comprendre, à douter ? Ou bien prendre conscience de certaines choses ? Ou rester déterminé ?

Pendant ce temps, Debra est en pleine rééducation, et cette dernière a du mal à se remettre de l'agression, d'autant qu'après la perte de Lundy, elle doit affronter Anton, à qui elle avoue son erreur. La rupture était attendue, donc peu captivante. En revanche, les moments d'émotion qui suivent, que ce soit à l'hôpital, chez Rita et Dexter ou bien encore sur le parking de l'hôtel, toutes sont horriblement prenantes grâce à une Jennifer Carpenter qui prend aux tripes. Je ne cesse de le répéter, mais j'ai l'impression que cette quatrième saison est celle de l'envol de l'actrice, dont le talent scintille encore davantage. Honnêtement, je suis assez bluffé par sa prestation.

Enfin, au milieu des tourments de la famille Morgan, les autres personnages ont eux aussi leurs instants : Rita découvre que Dexter a gardé son appartement, et cela lui fait remettre en cause son couple. Je trouve cette direction un peu hasardeuse et risquée, car cela sent le déjà vu. J'espère que la série va nous trouver autre chose de plus original que ce qui s'est déjà fait auparavant. De son côté, Quinn n'est pas très présent dans cet épisode, si ce n'est pour une scène très hot avec sa journaliste, qui apporte un peu de légèreté à l'épisode, ce qui n'est pas négligeable. Pour conclure, c'est le grand retour de Matthews qui décide de faire muter Battista après que LaGuerta ait révélé leur relation. J'ai toujours aimé les apparitions de Matthews, alors je croise les doigts pour qu'il rejoue un rôle tôt ou tard, pourquoi pas dans les tout prochains épisodes.

En bref : Changement de cap intéressant et surtout extrêmement rapide pour le fil rouge avec Trinité, alors que la saison est loin d'être terminée. Un excellent épisode, à nouveau, qui met aussi en avant le jeu de plus en plus sensationnel de Jennifer Carpenter.
Note : 8.5/10

406 : Les charpentiers du coeurtibo18  (16.12.2012 à 18:16)

Après avoir confronté Dexter à Miguel Prado, un homme lui ressemblant pour sa haine envers les criminels, la série forme maintenant un duo entre son héros et Arthur Mitchell, alias Trinité, qui se rapprochent par l'implication de leur passé dans les meurtres qu'ils perpètrent. Si l'idée n'est pas forcément originale, car les interactions sont similaires, cet épisode se démarque sur tous les autres critères, à commencer par un scénario extrêmement solide. Le combo Dexter/Mitchell est très efficace, car la relation qui se crée entre eux est intriguante tellement les possibilités sont grandes. Que ce soit les scènes de vie quotidienne dans l'oeuvre de bienfaisance ou la montée en pression de Mitchell lorsque Dexter s'empare de l'urne de sa soeur, tout est passionnant.

Dans un autre registre, Dexter est aussi particulièrement tourmenté par sa vie familiale, son couple avec Rita battant de l'aile. Je maintiens que l'exploration du côté père de famille de Dexter est l'une des meilleures directions que la série ait prise, car cela permet de développer en profondeur les personnages. Les passages chez la psy sont captivants, d'autant plus que le téléspectateur assiste à des propos à double sens finements écrits. L'émotion est aussi largement présente, de l'évocation de la mort de la mère de Dexter au sentiment de rejet auquel Rita fait face. Quant à la scène finale, elle est évidemment excellente et prête à sourire, une nouvelle fois pour des dialogues et une situation tout à fait amusants : Rita offre sur un plateau un espace où Dexter peut cacher ses secrets, à quelques mètres de sa maison. Du cadenas à la climatisation, certains éléments sont piquants. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ce lieu va jouer un rôle par la suite, en tout cas j'ai hâte de le savoir.

De son côté, Debra est déterminée à faire plonger Nikki, persuadée que cette dernière l'a abattue et a tué Lundy. Le personnage offre à nouveau un panel de moments à la fois divertissants et sous tension, l'apogée de l'épisode se situant sans doute lors de son face à face très violent avec Nikki devant sa cellule. La scène est rythmée, et la réalisation sombre particulièrement soignée. Par ailleurs, son échange avec Dexter est très sympathique en fin d'épisode : persuadée que Trinité est finalement derrière cet assassinat, elle compte bien chercher de ce côté, ce qui n'arrange évidemment pas les affaires de Dexter. L'interaction entre les deux héros est bien là, c'est très plaisant.

Enfin, Battista et LaGuerta sont confrontés à un choix difficile, lorsque tous deux ne souhaitent pas quitter leur poste mais se sentent obligés de le faire pour protéger l'autre. S'en suit alors une rupture assez touchante, afin qu'ils puissent conserver leur place à la criminelle. La scène dans le bureau de Matthews est relativement fun, et la petite précision me laisse penser que ces deux là n'en ont pas tout à fait fini. Quoi qu'il en soit, malgré son impact beaucoup plus secondaire sur la série, cette histoire me plaît beaucoup et apporte un petit vent de fraîcheur.

En bref : A défaut d'être véritablement original, cet épisode joue clairement son rôle de transition vers la deuxième partie de saison, avec la formation du duo Dexter/Mitchell et la réunion de tous les ingrédients qui font de la série un si gros succès qualitatif.
Note : 9/10

407 : L'étaletibo18  (19.12.2012 à 22:17)

Si le niveau de la série est toujours très satisfaisant, j'ai trouvé cet épisode de "Dexter" légèrement décevant après la suite d'excellents opus que nous avons connu précédemment. Je crois que le problème principal de "L'étale", c'est qu'il est un peu trop uniforme, avec un ton similaire quelques soient les intrigues. L'humour n'est pas très présent, l'émotion pas poussée jusqu'au maximum, et l'originalité absente. Résultat, si le rythme est bien là, l'épisode est un peu plat et ne surprend pas franchement.

Néanmoins, la série reste très intéressante de part l'évolution de ses personnages, à commencer, naturellement, par son héros. La partie familiale est un peu moins passionnante que dans "Les charpentiers du coeur", mais les quelques scènes avec les enfants sont assez sympathiques, tout comme celles avec Arthur (alias Trinité). La petite virée dans les bois provoque une tension non négligeable, avec un acteur tout à fait convaincant. D'ailleurs, pour parler de Trinité, son "oeuvre" en bois à la fin de l'épisode m'intrigue, et je pense que sa relation avec Dexter a encore de multiples choses à dévoiler.

Parallèlement, Dexter fait aussi face à une nouvelle enquête, et se met en tête d'éliminer l'assassin, qui est identifié comme étant Jonathan Farrow. Le périple de Dexter pour s'assurer de capturer Farrow avant la police est efficace, notamment sur la partie qui l'oppose à Quinn. Malgré tout, j'ai une légère inquiétude sur les tenants et aboutissants de cette histoire : le risque d'une guerre froide Dexter/Quinn n'est-il pas trop grand, après avoir déjà vu un cas similaire avec Doakes lors de la saison 2 ? Tout cela me laisse sceptique. En revanche, le cliffhanger est extra : pour la première fois, Dexter comprend qu'il a fait une erreur, et qu'il a tué un innocent (en réalité, c'était déjà arrivé par le passé lors du season 3 premiere, même si la victime n'était pas non plus totalement blanche). J'ai vraiment hâte de savoir comment le personnage va gérer cela, et pour le coup, "Dexter" m'a surpris et mis en haleine.

En bref : Un cliffhanger palpitant et un épisode globalement bon, même si les changements de ton sont un peu trop mineurs pour que celui-ci soit totalement captivant.
Note : 7/10

408 : Tueurs en vadrouilletibo18  (24.12.2012 à 16:02)

Quoi de mieux que de délocaliser "Dexter" le temps d'un épisode ? J'ai trouvé cette idée de voyage entre tueurs très originale et pleine de réussite, ce qui me fait même penser que la série devrait plus souvent faire quelques visites dans d'autres villes des Etats-Unis. Le duo entre Arthur et Dexter est toujours aussi passionnant, et apporte quelque chose de supplémentaire comparé à l'épisode précédent : de l'émotion. Tout d'abord grâce à Arthur (Trinité) qui se dévoile pour la première fois face à Dexter sur certains éléments de son passé. J'ai adoré cette partie rien que pour les émotions qu'elle dégage.

De son côté, Dexter est très tourmenté depuis qu'il a tué Farrow à tort. La résolution du cliffhanger de "L'étale" est parfaite à ce niveau, car le personnage est de plus en plus exploité dans ses moindres recoins. Dexter se pose de multiples questions, et j'adore voir ce héros si peu sûr de lui, ce qui contraste nettement avec les débuts de la série. L'évolution est belle et bien impressionnante. La scène finale est plutôt sympathique, bien que j'ai trouvé dommage que la série ne nous offre pas de cliffhanger. En revanche, la question de Dexter s'interrogeant sur le fait d'être un "humain" m'a beaucoup plu, car cela appuye clairement le fait qu'il est un peu hors du commun. L'humour est là dans quelques répliques, même s'il n'est pas total non plus.

Dans le reste de l'épisode, Debra poursuit son enquête et finit par constater que Trinité ne peut pas être le tueur de Lundy et celui qui lui a tiré dessus. J'avoue être très intrigué par cette révélation, tellement j'étais persuadé du contraire. Je pensais réellement que la série allait articuler sa fin de saison pour la partie commissariat autour de la recherche exclusive de Trinité, alors ce twist me tient particulièrement en haleine sur ce qui va en découler. Un mot aussi sur Rita, qui se fait draguer par le voisin. Je ne vois pas bien où on va avec cette histoire, d'autant que je doute qu'elle ne soit que passagère (il est rare que "Dexter" abandonne une intrigue aussi rapidement). J'atends de voir.

En bref : Toujours quelques petites choses imparfaites, mais cet épisode bénéficie d'un ton dramatique beaucoup mieux mené que lors du précédent.
Note : 8.5/10

409 : Le bouclier humaintibo18  (25.12.2012 à 15:15)

Je ne sais pas ce que nous réserve la fin de saison, mais une chose est sûre, ce qui est mis en place dans cet épisode est plus qu'alléchant et prometteur. Dans un registre plutôt original, puisque quasiment tout l'épisode est privé d'enquêtes policières au profit de la réunion de famille de Thanksgiving, "Dexter" dévoile de nouvelles cartes toutes aussi passionnantes les unes que les autres dans un rythme extrêmement soutenu.

La première intrigue, sans doute la plus intéressante, est celle du Thanksgiving des Mitchell auquel se rend Dexter, après avoir découvert que le fils d'Arthur est battu par son père. Pour la première fois, Dexter se confronte donc au mode de vie de la famille de Trinité, et ce qui est certain, c'est que c'est vraiment palpitant. L'épisode nous offre à la fois beaucoup d'action et beaucoup d'émotion, notamment lorsque Dexter comprend peu à peu tout ce qu'endure la femme et les enfants d'Arthur. L'idée de retourner Jonah contre son père me plaît car cela donne lieu à la fois à de nouvelles perpectives, mais aussi à un twist de taille : Dexter est obligé de se découvrir. Le passage où il s'emporte contre Arthur est excellent.

Du côté de chez Rita, les soucis s'accumulent pour elle lorsque Elliott se rapproche progressivement d'elle, et va jusqu'à l'embrasser et insinuer qu'elle n'a plus rien à faire avec son mari. Evidemment, ils sont surpris par Masuka. J'espère que ce dernier va jouer un rôle si jamais cette intrigue n'est pas terminée. Et d'ailleurs, j'avoue que j'aurais préféré que Rita passe à l'acte, je pense que cela aurait été une très bonne base pour la suite des relations familiales de Dexter. A voir maintenant si l'histoire avec Elliott s'est achevée, où si la série nous réserve un nouveau rebondissement. Toujours pour les personnages secondaires, Battista et LaGuerta s'avouent leur amour. Le passage est réellement prenant, alors que jusqu'ici, on jouait surtout sur l'humour et l'incongruité de la situation. Ce changement de cap est plaisant et relance un peu le suspense quant à leur avenir au sein du commissariat.

Enfin, Debra tente de poursuivre son enquête malgré Thanksgiving, et lors d'une conversation banale avec Rita, réunit quelques nouveaux indices. J'apprécie le fait que ses investigations avancent tout doucement, afin d'en garder sous le coude pour la fin de saison, puisque le reste (notamment le lien Dexter/Arthur) évolue lui beaucoup plus rapidement. Puis, Debra suspecte Christine de ne pas être blanche comme neige pour le meurtre de Lundy puisqu'elle sait des choses qui n'ont pas été révélées (en gros, Christine est présentée comme la potentielle tireuse). Le cliffhanger ne fait que confirmer la crédibilité de cette éventualité, et honnêtement, je ne m'y attendais pas du tout : Christine est la fille de Trinité. Cette grosse révélation me rend très curieux : Trinité est-il venu pour en finir avec elle ? Ou bien sont-ils complices ? Le suspense est à son comble...

En bref : A 3 épisodes de la fin de saison, "Dexter" trouve encore le moyen de surprendre et de présenter de nouveaux éléments sur son intrigue principale. Un épisode sensationnel.
Note : 9.5/10

410 : La 4ème victimetibo18  (30.12.2012 à 16:17)

Pour le deuxième épisode consécutif, "Dexter" nous propose du grand art du côté de son intrigue principale : après avoir révélé à Arthur la véritable nature de Dexter et au téléspectateur le lien entre Trinité et Christine, voilà que la série innove à nouveau à l'approche de la fin de saison, avec cette fameuse 4ème victime des cycles de Trinité : un enfant de 10 ans. Il faut quand même reconnaître que sur le plan du scénario, cette saison 4 est extrêmement riche et terriblement efficace. Son seul défaut, et c'est à nouveau le cas ici, c'est qu'elle ne parvient pas à établir un contraste suffisamment saisissant avec des intrigues secondaires plus funs, comme c'était le cas dans les deux premières saisons.

L'épisode se concentre donc sur l'enlèvement de Scott, un jeune garçon, par Trinité. Il se démarque assez des autres par plusieurs scènes enfermées au sous-sol entre Trinité et sa victime, toutes dans des registres très différents (la colère du garçon, l'attitude de Trinité, le rapprochement entre les deux personnages...), mais passionnantes sans exception. Le moment où Arthur se dévoile à Scott est prenant, et lui donne une dimension encore plus importante. D'ailleurs, je ne l'ai pas cité jusqu'ici, mais John Lithgow devient remarquable dans ce rôle, en s'améliorant épisode après épisode.

L'affrontement final entre Dexter et Arthur est génial, ce qui est assez ahurissant quand on se rend compte qu'il y en a déjà eu énormément, et qu'ils ne m'ont jamais déçu. On peut supposer qu'il s'agit de l'ultime face à face avant que Dexter ne passe à l'acte, mais quoi qu'il en soit, il donne réellement envie de voir la suite. La détresse de Dexter lorsqu'il s'aperçoit qu'Arthur s'est évaporé est bouleversante, et ces quelques secondes suffisent à donner de l'élan pour les deux derniers épisodes de la saison.

De son côté, Debra a toujours des soupçons de plus en plus fondés sur Christine, et en fait part à Battista, qui ne fait que les approuver. J'ai été vraiment frappé de la vitesse à laquelle la série a amené puis déjoué cette intrigue, puisqu'en un seul épisode, tout s'est réglé : Christine est démasquée et donc arrêtée. Mais ce n'est pas grave du tout, car cet épisode offre tout ce qu'on pouvait attendre de l'intrigue de façon très condensée, et donc avec beaucoup de rythme. Que ce soit l'échange avec Trinité, l'interview avec Debra ou encore le final donnant un brin de suspense avant qu'elle n'ouvre la porte, l'ensemble est parfaitement calibré.

En bref : Voilà encore un épisode de très haut vol, qui boucle déjà un pan de l'intrigue et pose les bases d'un dernier round qui s'annonce passionnant.
Note : 9/10

411 : Enchanté, Dexter Morgan !tibo18  (30.12.2012 à 22:51)

Je suis stupéfait par la capacité de "Dexter" à surprendre tout le monde durant cette saison, et je crois que je ne l'aurais jamais assez dit. Alors que la saison 3 nous offrait une conclusion de l'intrigue principale dans l'avant-dernier épisode de la saison, tout en laissant des portes ouvertes, celle-ci change radicalement de direction. Car si cet épisode est synonyme d'action et de révélations, il n'a que le rôle de tremplin pour un season finale qui s'annonce déjà épique, et qui sera attendu au tournant.

Cela grâce à une chose à laquelle je ne m'attendais pas, du moins pas de cette façon là : Arthur découvre la véritable identité... en se rendant au commissariat. L'ensemble du passage où Arthur pénètre dans les locaux est géant et entièrement inédit. J'ai évidemment adoré les derniers instants, car ils peuvent être le départ d'un nombre indéfinissable de scénarii. Honnêtement, on voit que la série prépare quelque chose de grandiose, sans que quoi que ce soit nous soit révélé, pas même le moindre indice.

Toute la partie précédant ce moment est également passionnante, bien que beaucoup plus classique. La course entre Dexter et Arthur tient vraiment en haleine, et la manière dont Dexter se démène pour faire accuser un autre suspect potentiel est plaisante à suivre. D'ailleurs, Dexter est sur tous les fronts dans cet épisode (la voix off le dit elle-même), et c'est le meilleur moyen de rendre la série haletante. J'ai bien aimé la scène d'aveu de Rita à son mari, vis-à-vis d'Elliott, et la brève confrontation entre les deux hommes par la suite. Cela me conforte aussi dans l'idée que le personnage a énormément gagné en profondeur depuis qu'il s'est "rangé" dans une vie classique.

Parallèlement, Debra et Battista font tout leur possible pour faire avouer Christine. Là encore, l'ensemble est bien maîtrisé, avec des interrogatoires sous tension, des références qui permettent de ne pas dépayser le téléspectateur (comme la relation entre Deb et le fameux tueur de glace), et évidemment la scène où Christine se suicide. Je m'étais préparé à ce moment, mais il reste prenant et la surprise est là grâce à la rapidité de l'évènement. Enfin, un mot également sur le mariage de LaGuerta et Battista, qui sort un peu de nulle part, histoire de couper l'herbe sous le pied de Matthews. J'ai apprécié le fait qu'on ne s'attarde pas sur cette intrigue à l'aube du final, mais j'espère qu'on y reviendra au début de la prochaine, car ça me semble être une bonne base pour créer quelque chose d'intéressant.

En bref : L'excellence ne quitte plus "Dexter" ! Un épisode détonnant avec l'un des cliffhangers les plus efficaces de l'histoire de la série.
Note : 9/10

412 : Nés dans le sangtibo18  (01.01.2013 à 15:27)

Le destin de la série a changé à tout jamais avec ce season 4 finale. Voilà sans doute la conclusion qu'il faut tirer, parce qu'honnêtement, ce qui s'y passe est absolument époustouflant, incroyable, exceptionnel. Je manque cruellement d'adjectifs pour qualifier cette saison. Alors que l'épisode précédent nous laissait sur la rencontre entre Dexter et Arthur au commissariat, "Nés dans le sang" reprend là où la scène s'est achevée. Une grande partie de cette fin de saison est donc consacrée à l'affrontement final entre Dexter et Arthur, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'en attendais pas tant.

En effet, il faut attendre les 5 dernières minutes pour pouvoir assister au dernier souffle d'Arthur, après une multitude d'évènements tous aussi passionnants les uns que les autres. Que ce soit la poursuite en voiture, les passages chez la famille Mitchell, ou bien la scène où Dexter immobilise Arthur en pleine nuit sur une route isolée, tout est bien orchestré avec une tension inégalable. J'ai aussi adoré le nouvel accrochage entre Dexter et Quinn, qui à mon avis, est le démarrage d'une intrigue de ce type autour des deux personnages durant la saison 5.

Dans un autre registre, Debra découvre enfin la vérité (tout au moins une partie) du mystère que Dexter entretient depuis le tout premier épisode de la série. Voilà qui est osé, car le passé du héros fait partie de l'ADN de "Dexter". Mais la façon dont cette révélation est traitée est excellente, et surtout, totalement inattendue. L'échange entre Debra et son frère est profondément touchant, je dirais même qu'il s'agit d'une des scènes d'émotion les plus réussies de l'histoire de la série. La découverte de Debra est également l'occasion de revenir sur quelques éléments de la première saison, avec un ou deux flashbacks en compagnie du fameux Tueur de Glace. Je ne sais pas si "Dexter" prévoit d'exploiter à nouveau cette histoire, mais le suspense est alléchant.

Enfin, et c'est une première, la saison s'achève sur un cliffhanger. Et quel cliffhanger ! La mort de Rita est totalement bouleversante, et du point de vue du déroulé de l'intrigue, imprévisible. La réalisation s'attardant sur les parallèles entre l'enfance de Dexter et l'enfance de Harrison est à la hauteur de l'évènement, donnant un peu plus encore d'intensité au moment vécu. Là aussi, la série ne se gêne pas en prenant un énorme risque pour la suite. Alors que cette saison 4 était clairement servie par la vie de famille de Dexter, celle-ci est maintenant éliminée de l'échiquier. Entre ceci et la disparition d'une partie des cachotteries du héros, la série est complètement relancée. C'est à double tranchant, mais une chose est sûre, c'est que ma curiosité est aiguisée comme rarement.

En bref : La perfection incarnée.
Note : 10/10

Moyenne de la saison : 8.67/10 [Evolution : +0,75]

Strmingser  (10.06.2013 à 21:22)
Ce message a été supprimé le 11.06.2013
411CLD85  (21.07.2013 à 05:03)

Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire le cliffhanger de fin, complètement d'accord avec Tibo18, grandiose, efficace, comme en apesanteur, ça fait longtemps que je n'avais pas assistée à 1 tel degré de perfection en matière de séries tv !!!!!!!

Mini bilan saison 4Chaudon  (07.07.2014 à 21:18)
Beaucoup considère cette saison comme un chef d'oeuvre mais pas pour moi bizarrement. Je ne nie pas le fait que le tueur de la Trinité est vraiment terrifiant et on le doit à l'excellent John Lithgow que j'ai découvert dans les films ''Cliffhanger'' avec Sylvester Stallone et ''Johnny English'' avec Rowan Atkinson. J'ai beaucoup aimé les liens que Dexter tissent avec son fils. Le final est certainement le plus brillant et choquant que la série nous ait offert avec la mort de Rita. C'est dommage car j'ai beaucoup aimé la scène dans la chambre où Rita dit à Dexter qu'elle accepte sa noirceur et le geste intime qu'ils ont. Magnifique. Cette saison vaut 8,5/10
Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
La série Dexter : New Blood arrivera dès le 16 décembre sur Canal + !

La série Dexter : New Blood arrivera dès le 16 décembre sur Canal + !
Canal+ a annoncé la date de diffusion de la nouvelle série Dexter : New Blood. En France, la...

Nouveau design pour la nouvelle saison !

Nouveau design pour la nouvelle saison !
À l'occasion de la nouvelle saison à venir, un nouveau design a été créé pour le quartier avec les...

Dexter revient le 7 novembre aux US !

Dexter revient le 7 novembre aux US !
Dexter Morgan revient sur le petit écran. Après la fin de la série Dexter en 2013, Dexter : New...

Deux teasers promotionnels pour le retour de Dexter !

Deux teasers promotionnels pour le retour de Dexter !
Bien qu'aucune date n'ait encore été annoncée pour la diffusion de Dexter : New Blood, Showtime...

Une première image pour le retour de Dexter !

Une première image pour le retour de Dexter !
Showtime vient de dévoiler une première image promotionnelle pour le retour de la série. Dexter...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !