Lila, guidée par le récepteur GPS qu'elle a volé à Dexter, trouve le chalet où est enfermé le sergent Doakes et découvre ainsi la véritable drogue de Dexter, le meurtre. Loin d'être effrayée par cette révélation, elle s'auto-proclame âme-soeur de Dexter et faisant sienne sa folie, tue Doakes en laissant ouvert le robinet d'une bonbonne de gaz. Une explosion s'ensuit.
La police de Miami retrouve par la suite le corps de Doakes, supposé suicidé, alors que tout semble en faire le Boucher du Bay Harbor. Dexter s'interroge avant de comprendre la culpabilité de Lila. Il retrouve en effet son GPS dans les restes récupérés sur les lieux de l'explosion. Dexter décide alors de la revoir, pour la remercier. Grisée par le côté sombre de Dexter, ivre de son forfait, Lila lui propose alors de s'enfuir ensemble: Dexter accepte. Ce n'est bien sûr qu'un stratagème pour se débarrasser de la jeune femme: instable et connaissant son secret, elle est un danger pour le serial-killer. Lila va être sauvée bien involontairement par la présence de Deb et va réaliser que Dexter ne souhaite que l'éliminer.
Pour se venger, elle décide d'attirer Dexter chez elle en kidnappant les enfants de Rita. Elle met ensuite le feu à son appartement alors qu'ils sont tous les trois enfermés à l'intérieur. Dexter arrive heureusement à sauver sa "famille".
Lila s'enfuit à Paris. Dexter l'y surprend et la tue pour la punir du meurtre de Doakes. Il la remercie au passage d'avoir participé à sa libération du code de conduite de Harry. Il est maintenant livré à son propre code, mais n'est que plus heureux avec la famille Bennett ...